Paroles de Pâques de Votre Curé - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

Que a joie de pâques inonde vos cœurs!
N'ayez pas peur !
Mes chers amis,

J'ai célébré hier soir le vigile pascal, en m'unissant avec vous, en priant pour vous et avec vous.
Lors de l'annonce de l'évangile, ce mot m'a frappé et a résonné toute la nuit : N'ayez pas peur !
Comment ne pas voir dans les récits des apparitions du ressuscité la ressemblance avec ce que nous vivons ces jours ? Les disciples étaient, eux aussi confinés, paralysés de peur... Tout à coup le Ressuscité est parmi eux, portes et fenêtres verrouillées, et il leur dit, tout comme à nous : Paix ! N'ayez pas peur !
Ce n'est pas encore la pentecôte, nous ne sommes pas encore poussés vers l'extérieur, mais le Seigneur entre chez nous et nous dit à nous aussi : Paix ! N'ayez pas peur !
Déposons les habits de tristesse, endossons le blanc de le la joie : rendons témoignage de l'espérance qui nous habite.
J'ai bien dit : rendre témoignage, et non pas communiquer...
La différence est de taille, car rendre témoignage inclut la vérité, communiquer, on peut le faire, même sur le plus grand des mensonges. Nous sommes sursaturés de le communication sur la plaie qui est déversée sut nous à longueur de journée,  parfois y compris pas des responsables ecclésiastiques.
Comment donc rendre témoignage des cette espérance qui nous habite ?
Déjà en mettant à profit de temps de confinement pour ne recentrer sur ce qui compte vraiment : l'amoure de Dieu et du prochain.
Nous avons des océans de temps devant nous : du temps pour prier, pour écoutés à nouveau la parole de Dieu. Du temps aussi pour une attention renouvelée au prochain : nous avons tous à notre disposition une multitude de moyens de communication.
Laissons donc derrière nous la communication au profit du témoignage. Refusons aussi la sensiblerie : il est particulièrement ridicule d'aller à nos balcons afin d’applaudir les personnel de soins, si notre cœur n'a pas changé.
N'ayez donc pas peur ! La mort est déjà vaincue, le soleil du Ressuscité s'est levé.
Que la joie de pâques inonde vos cœurs. La pentecôte viendra bientôt.
Le Christ est ressuscité, oui il est vraiment ressuscité.

.