google-site-verification=5eXhz2xcl2CCONFtziDQwRWfefasU4ksuWwWfIIDKfE

Les mots du Curé - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

Les mots du Curé
Chers paroissiens, chers amis,

Voici donc arrivé le temps de repos, de détente… Les mois d’été nous offrent l’occasion de rompre avec la routine de tous les jours, de faire de l’ordre dans nos vies… Le temps aussi pour se remettre à ces belles résolutions que nous faisons souvent… pour aussitôt les oublier : pourquoi ne pas faire un effort pour une pratique des sacrements plus assidue, une attention plus grande pour la parole de Dieu, une prière plus attentive ? Prenons ce livre, que nous avons mis de côté trop souvent, nourrissons-nous sur le plan spirituel…

Les mois d’été ne seront pas de tout repos pour votre curé, qui prépare son déménagement vers sa nouvelle mission pastorale. Ceux qui l’ont fait récemment savent combien un déménagement peut être stressant et fatiguant. Toute aide sera la bienvenue, présentez-vous au curé.

Presque 10ans… Cela me semble tellement court ! La joie d’une nouvelle mission est tempérée par la tristesse de devoir quitter des gens que j’ai appris à aimer. Oui, c’est avec regret que je vous quitte. Bien sûr : Wo Menschen sind wird gemenscht. Soyons honnêtes, il y a eu également des moments durs à traverser. En revanche, les beaux moments prévalent largement ! J’ai pu rencontrer ici dans notre vallée des belles âmes, généreuses, fidèles… Merci de tout cœur. Les prêtres ont besoin d’être conforté, surtout par les temps qui courent.

En ce qui me concerne, je ne garde que les beaux moments, les belles expériences que nous avons vécues ensemble. Je quitte les montagnes pour m’établir dans la plaine du Rhin, dans le Ried. Un dépaysement, déjà géographique : une taupière y fait office de montagne, mais aussi en matière de mentalité : la différence est frappante. Je serai content de vous voir nombreux lors de mon installation le 25 septembre. Ce n’est pas si loin que ça !

Si je peux me permettre de vous lancer un appel : Vivez comme le Seigneur Jésus aimerait vous voir vivre. A chaque instant posez-vous cette question : Comment le Seigneur agirait ici, que me demande-t-il de faire ? Que règnent donc dans notre vallée la charité, le pardon, la bienveillance. C’est cela, l’avènement du Règne de Dieu. La rancœur, la médisance, le manque de respect, l’égoïsme, le jugement trop téméraire ou trop hâtif… viennent du diable. N'est-ce pas le Seigneur Jésus lui-même qui disait : on reconnaîtra le bon arbre à ses fruits, portons donc des bons fruits, savoureux, qui embaument la joie de Dieu. Enfin, mes très chers amis, mes enfants, priez pour le pauvre prêtre que je suis. Je continue à prier pour vous.

Votre curé Marc D’Hooge

Mon installation aura lieu à Hindisheim, le 25 septembre à 15H.
Je deviendrai curé de la Communauté de paroisses ‘pays de St. Ludan’, comprenant les paroisses de Nordhouse, Hipsheim, Hindisheim, Limersheim et c'est un meuble en trois parties autrefois utilisé pour recevoir le sacrement de Réconciliation (confession).