Le Journal des paroisses - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

Ermitage Saint Florent

Notre communauté de paroisse est riche d'une structure d'accueil : l'ermitage saint florent, que vous pouvez utiliser aussi pour vos fête de famille. Une capacité de 55 clouchagesn le foyer et une cuisine de collectiviité sont à votre disposition.
Nous cherchons des bonnes volontés pour nous donner un coujp de main pour l'entretien : signalez vous auprès du curé et rejoignez l'équipe sympa !
La toiture du foyer va être remplacée, ce qui entraindra un cout de 30 000 euros environ. Vous pouvez nous aider par vos dons généreux, et déductibles.
Début  mai aura lieu la traditionnelle vente de fleurs au profit de l'ermitage, et le dimanche de la fête-Dieu, après la procession, aura lieu une fête de notre communauté de paroisses, au profit le l'ermitage.
Réservez déjà dans vos agendas la matinée du 24 avril : Grande opération de nettoyage, suivie d'un repas bien belge offert par le curé à l'occasion de son anniversaire et de ses 30 ans de sacerdoce ! Inscriptions la semaine prochaine

NIEDERHASLACH  - FLEURISSEMENT DE LA COLLEGIALE

Chers Amis Paroissiens, Comment aurais-je pu deviner, que le fait de fleurir la Collégiale me procurerait autant de satisfactions ? Quel bonheur pour moi de vous entendre me dire que ma façon de fleurir et de décorer la Collégiale, vous convient parfaitement. Sachez que, venant de vous, c’est pour moi la plus belle récompense. Certaines Paroissiennes et Paroissiens me remettent leurs dons en mains propres. Parmi vous, il y a des personnes que je ne connais pas, mais qui discrètement me déposent ponctuellement soit une plante soit un bouquet.  Aussi, tous, soyez infiniment remerciés d'une part, pour votre empathie et votre bienveillance à mon égard et d'autre part, pour votre indéfectible témoignage de générosité dont le seul but est de contribuer au fleurissement de notre "ô combien magnifique Collégiale". Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire et bien que la présentation des vœux s'achève fin janvier, permettez-moi, envers et contre tout de vous souhaiter ainsi qu'à vos proches une belle année 2021 un peu moins austère que celle qui est derrière nous, afin que nous puissions nous rencontrer, reprendre nos activités ainsi qu'une une vie normale.
Bien cordialement  STRUBEL Marie-France

SOLIDARITÉ

L’Opération « Abri-bus » continue jusqu’en mars :
Les contraintes sanitaires et économiques liées à l’épidémie du covid 19 ont encore fragilisé davantage de nombreuses personnes en situation difficile.

Nous sommes invités à des gestes de solidarité en faveur de personnes fragilisées et démunies, entr’autres en faveur de l’Association « Abri-bus ».

Denrées non périssables à mettre dans les bacs ou cartons au fond de nos églises (tout particulièrement café et légumes secs) !

Si vous souhaitez faire un don à l’association Abribus contactez le diacre Arsène ou Annette WEYER (03 88 50 97 84) MERCI d’avance pour votre générosité

Vous pouvez aussi ensoleiller l’horizon de 3 familles qui ont du mal à « joindre les 2 bouts » par une aide financière.
Plus de précisions auprès d’Arsène

SERVICE DE L’EVANGILE AUPRES DES MALADES

Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer à la messe dominicale ? N’oubliez pas qu’il est possible de recevoir la sainte communion à domicile. Pour cela contactez le diacre Arsène 06 85 04 74 63 –  arsenebuchholzer@free.fr

Pour recevoir le sacrement des malades, contactez M. Le Curé.

Si vous souhaitez signaler un événement dans le bulletin paroissial,
contacter Carole NEFF au  06.22.86.88.95

Vin du Monastère Notre Dame de Donezan

Il y a un an, vous avez été très généreux en achetant du vin du monastère bénédictin de Gaussan.
Grâce à votre participation, l'église abbatiale est prèsque terminée.
Le millésime 2018 de l'AOC Corbière – Monastère de Gaussan est disonible. Il s'agit d'un bon vin de caractère bio, et à ce qu'il paraît, le millésime est excellent.
************************

Ouverture de la médiathèque Saint Jacques

Presbytère catholique – 3 rue de l’Église – DORLISHEIM
Mail : dorlisheim@cedidoc.fr - tél. 06 72 13 00 51

Le Centre Diocésain de DOCumentation est installé depuis quatre ans au rez-de-chaussée du
presbytère catholique de Dorlisheim. Au nombre de quatre dans le diocèse, (Strasbourg, Colmar,
Mulhouse) Dorlisheim est le dernier-né des centres, après un court séjour à Innenheim.
Librairie religieuse, associative, tout le monde peut venir découvrir les dernières parutions
chrétiennes. Livres, CD, DVD, bible pour tous les âges de la vie, éveil à la foi, catéchèse, mais aussi
tout ce qui interroge la vie chrétienne et la vie en général : l’écologie intégrale, la bioéthique,
l’éducation des enfants et des adolescents, l’entrée dans la vie active, l’engagement, le départ à la
retraite ou encore le grand ’âge, l’accompagnement dans tous les moments importants de la vie.

A partir du 1er septembre 2020 ouverture de la médiathèque Saint Jacques
Dans ce nouvel espace dédié au prêt de livres, BD, CD, DVD, Jeux et revues, les curieux et les
chercheurs de Dieu trouveront de quoi apaiser leur soif !

Vous pourrez y emprunter des ouvrages dans les domaines de la théologie, la vie spirituelle, les
religions et sagesses du monde, l’éthique et la morale, l’art sacré, les saints et les témoins de la foi…
En septembre-octobre venez découvrir les nombreux avantages que vous offre la
médiathèque St Jacques. Avec les bénévoles, nous serons heureux de vous y accueillir !
Horaires d’accueil : mardi et jeudi de 10h à 16h ; vendredi de 14h à 19h.

Marie-Hélène BURGER