Le Journal des paroisses - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

Ainsi donc, nous pouvons à nouveau, vivre notre foi en participant à la messe dominicale, grâce à la 'mansuétude' de notre gouvernement.

Je ne puis vous cacher mon étonnement d'avoir vu traiter les catholiques et les autres croyants comme de vulgaires visiteurs de bar-brasserie, tandis que les grandes surfaces restaient ouvertes et constituaient un risque, il me semble, beaucoup plus important de transmission du virus Covid.

L'absence de réation de certains hommes d'église nous laisse rêveur. Il fallait le courage de laïcs engagés, multipliant les recours et les protestations, pour qu'on se rende compte de l'importance vitale de la messe dominicale, et la pratique des autres sacrements.

Cette situation nous incite à émettre quelques réflexions, tout à fait personnelles :

Quelle est la place de l'église et des croyants lors d'une crise sanitaire telle que nous la vivons actuellement ? Qu'aurait fait notre Seigneur et Maître qui a touché les lépreux, malgré le risque important de propagation de cette terrible maladie ? Qu'auraient fait ces nombreux saints, qui se sont mis au service de ceux qui souffrent, des pestiféres ? Se confiner ? L'histoire nous montre au contraire l'héroïsme de ces chrétiens.

Tenons nous réellement à la messe dominicale qui est, faut-il le rappeller, une obligation pour tout baptisé ? Ou pensons-nous que c'est une action que nous pouvons faire quand nous avons envie, temps ? Est-ce que la rencontre avec le Seigneur le dimanche nous manquait réellement ? Cette nouvelle année liturgique et ce   temps de l'avent qui vient de débuter nous donnent la chance de nous convertir, de remettre le pendules à l'heure. Un nouveau commencement donc, mettons-le au profit .

************************************
Nouveaux horaires des messes dominicales
 à partir du deuxième WE d'Octobre (10-11/10)

Samedi 18H30 : Urmatt

Dimanche 09H00 Oberhaslach

Dimanche 10H30 : Niederhaslach

Dimanche 17H30 : Heiligenberg
 Horaires habituels sauf lors des fêtes ou fêtes patronales

les messes de semaine restent inchangées et sont seulement annulées si des funérailles sont célébrées le même jour dans la paroisse concernée.
 Je vous demande à nouveau d'aider votre paroisse en offrant des intentions de messes. Adressez-vous au diacre ou aux personnes responsables des sacristies.

**********************************
Vin du Monastère Notre Dame de Donezan

Il y a un an, vous avez été très généreux en achetant du vin du monastère bénédictin de Gaussan.
Grâce à votre participation, l'église abbatiale est prèsque terminée.
Le millésime 2018 de l'AOC Corbière – Monastère de Gaussan est disonible. Il s'agit d'un bon vin de caractère bio, et à ce qu'il paraît, le millésime est excellent.

*********************************
************************

Ouverture de la médiathèque Saint Jacques

Presbytère catholique – 3 rue de l’Église – DORLISHEIM
Mail : dorlisheim@cedidoc.fr - tél. 06 72 13 00 51

Le Centre Diocésain de DOCumentation est installé depuis quatre ans au rez-de-chaussée du
presbytère catholique de Dorlisheim. Au nombre de quatre dans le diocèse, (Strasbourg, Colmar,
Mulhouse) Dorlisheim est le dernier-né des centres, après un court séjour à Innenheim.
Librairie religieuse, associative, tout le monde peut venir découvrir les dernières parutions
chrétiennes. Livres, CD, DVD, bible pour tous les âges de la vie, éveil à la foi, catéchèse, mais aussi
tout ce qui interroge la vie chrétienne et la vie en général : l’écologie intégrale, la bioéthique,
l’éducation des enfants et des adolescents, l’entrée dans la vie active, l’engagement, le départ à la
retraite ou encore le grand ’âge, l’accompagnement dans tous les moments importants de la vie.

A partir du 1er septembre 2020 ouverture de la médiathèque Saint Jacques
Dans ce nouvel espace dédié au prêt de livres, BD, CD, DVD, Jeux et revues, les curieux et les
chercheurs de Dieu trouveront de quoi apaiser leur soif !

Vous pourrez y emprunter des ouvrages dans les domaines de la théologie, la vie spirituelle, les
religions et sagesses du monde, l’éthique et la morale, l’art sacré, les saints et les témoins de la foi…
En septembre-octobre venez découvrir les nombreux avantages que vous offre la
médiathèque St Jacques. Avec les bénévoles, nous serons heureux de vous y accueillir !
Horaires d’accueil : mardi et jeudi de 10h à 16h ; vendredi de 14h à 19h.

Marie-Hélène BURGER