Le Journal des paroisses - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

WEEK-END DES 19 ET 20 SEPTEMBRE 2020 : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2020 à 18H30
A l'ccasion du trentième anniversaire des début de la restauration de la collégiale : Messe, célébrée par Mgr Christian KRATZ pour les Membres Fondateurs, Bienfaiteurs, Quêteurs, Adhérents et Sympathisants décédés. A l'issue de la messe aura lieu un verre de l'amitié pour tous les participants, sous les tonnelles.
Le samedi et le dimanche :
Ø Au jardin lapidaire - Exposition des sculptures de Christian FUCHS
Ø Place de la Collégiale - de 9H à 17H ouverture de l'espace boissons-pâtisseries- vente d'INTARSIEN de St FLORENT et de la Collégiale
Samedi après-midi le 19 septembre 2020
Ø 16 H et 17H - Visites commentées de la Collégiale SAINT FLORENT- RDV Place de l'église

Dimanche après-midi le 20 septembre 2020
Ø 15H - Concert du COLLEGIUM CANTORUM de STRASBOURG
Ø 16H - Visite commentée de la Collégiale
Ø 17H - Concert du Chœur Grégorien de l'AROW de WISCHES

Dans le cadre des journées du patrimoine aura lieu également à Urmatt, une démonstration-présentation de l'orgue, le  dimanche 20 septembre à 15H présises.
S. Ehalt expliquera le fonctionnement de ce bel instrument par le biais d'une projection vidéo.
Evénement organisé conjointement par le conseil de fabrique et la commune

**********************************
Nouveaux horaires des messes dominicales
 à partir du deuxième WE d'Octobre (10-11/10)

Samedi 18H30 : Urmatt

Dimanche 09H00 Oberhaslach

Dimanche 10H30 : Niederhaslach

Dimanche 17H30 : Heiligenberg

Horaires habituels sauf lors des fêtes ou fêtes patronales

les messes de semaine restent inchangées et sont seulement annulées si des funérailles sont célébrées le même jour dans la paroisse concernée.
 Je vous demande à nouveau d'aider votre paroisse en offrant des intentions de messes. Adressez-vous au diacre ou aux personnes responsables des sacristies.

**********************************
Vin du Monastère Notre Dame de Donezan

Il y a un an, vous avez été très généreux en achetant du vin du monastère bénédictin de Gaussan.
Grâce à votre participation, l'église abbatiale est prèsque terminée.
Le millésime 2018 de l'AOC Corbière – Monastère de Gaussan est disonible. Il s'agit d'un bon vin de caractère bio, et à ce qu'il paraît, le millésime est excellent.

Le 15/08/20 à ERMITAGE Messe de la fête de assomption
************************

Ouverture de la médiathèque Saint Jacques

Presbytère catholique – 3 rue de l’Église – DORLISHEIM
Mail : dorlisheim@cedidoc.fr - tél. 06 72 13 00 51

Le Centre Diocésain de DOCumentation est installé depuis quatre ans au rez-de-chaussée du
presbytère catholique de Dorlisheim. Au nombre de quatre dans le diocèse, (Strasbourg, Colmar,
Mulhouse) Dorlisheim est le dernier-né des centres, après un court séjour à Innenheim.
Librairie religieuse, associative, tout le monde peut venir découvrir les dernières parutions
chrétiennes. Livres, CD, DVD, bible pour tous les âges de la vie, éveil à la foi, catéchèse, mais aussi
tout ce qui interroge la vie chrétienne et la vie en général : l’écologie intégrale, la bioéthique,
l’éducation des enfants et des adolescents, l’entrée dans la vie active, l’engagement, le départ à la
retraite ou encore le grand ’âge, l’accompagnement dans tous les moments importants de la vie.

A partir du 1er septembre 2020 ouverture de la médiathèque Saint Jacques
Dans ce nouvel espace dédié au prêt de livres, BD, CD, DVD, Jeux et revues, les curieux et les
chercheurs de Dieu trouveront de quoi apaiser leur soif !

Vous pourrez y emprunter des ouvrages dans les domaines de la théologie, la vie spirituelle, les
religions et sagesses du monde, l’éthique et la morale, l’art sacré, les saints et les témoins de la foi…
En septembre-octobre venez découvrir les nombreux avantages que vous offre la
médiathèque St Jacques. Avec les bénévoles, nous serons heureux de vous y accueillir !
Horaires d’accueil : mardi et jeudi de 10h à 16h ; vendredi de 14h à 19h.

Marie-Hélène BURGER