google-site-verification=5eXhz2xcl2CCONFtziDQwRWfefasU4ksuWwWfIIDKfE

Le Journal des paroisses - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

Oberhaslach - Niederhaslach - Urmatt - Heiligenberg
Aller au contenu
           
Solidarité pour les déplacés de l’Ucraine :



HEILIGENBERG   NIEDERHASLACH   OBERHASLACH   URMATT

 
Q uentin ESTERMANN, Elena GASPAR,
Soline GOGNAT, Linda SALI Eléonore SIEGEL
 Yann SCHNEIDER

 
Vous invitent à prier avec eux et pour eux

*********************************
 
Le mois de mai, mois de Marie

 
Chez les catholiques, le mois de mai est le mois consacré à la vénération de Marie, mère du Christ. C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée.
Et c’est en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre sa très grande diffusion dans toute l’Eglise et faire en sorte que le mois de Marie sera célébré dans les paroisses et dans les familles.

 
« Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle. Prions ensemble pour ceux qui souffrent. »

Photos que j'ai ramené de la procession à Fatima le 12 Mai 2022

 



*********************************
Temps de changement

Les bruits de couloir vont bon train ces derniers temps.
En effet, le curé a été nommé dans la communauté de paroisses ‘pays de Saint Ludan’, comprenant les paroisses de Nordhouse, Hindisheim, Hipsheim, Limersheim et Ichtratzheim. Il, résidera dans le presbytère de Hindisheim. Le changement et l’installation sont prévus pour la rentrée à une date encore à définir.

Vous ne serez pas abandonnés à votre sort : un prêtre résidera à Oberhaslach. Son nom ne peut pas encore être révélé pour des questions d’agrément par le ministère de l’intérieur.

Ce changement est bien évidemment une source de joie  un nouveau ministère, des nouveaux défis. Cette joie est colorée par une profonde tristesse, car le départ de votre curé signifiera la rupture de liens d’affection, tissés durant son séjour dans notre belle vallée. Priez pour lui. Les prêtres sont assaillis et se sentent parfois malheureux. Accueillez donc vos nouveaux pasteurs comme il se doit : dans la charité et avec bienveillance.
 

*********************************

DIMANCHE 5 JUIN a 10 H a niederhaslach

nous accompagnerons et soutiendrons les enfants
qui feront leur 1ère COMMUNION et recevront pour la première fois le Corps du Christ
Soyons tous en unions de prière

*********************************
 

G RAND NETTOYAGE DE L’EGLISE DE NIEDERHASLACH

 
Le Conseil de Fabrique lance un appel à tous les bénévoles pour un grand nettoyage de l’église :

Samedi, 28 mai à partir de 9 h 00
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

 
*********************************
 
L a 24ème édition du Chemin d’art sacré, une initiative du diocèse de Strasbourg, aura à nouveau lieu
du 17 juin 2022 au 15 octobre 2022 en la Collégiale saint Florent de Niederhaslach sur le thème « Embarcation ».
Son inauguration aura lieu : le jeudi 16 juin à 19 h 00

Avec la participation de Steve Ehalt à l’orgue.
Messieurs Michel BOETSCH et Christophe HOHLER artistes peintres et sculpteurs y exposeront leurs œuvres sur le thème « Embarcation ».
Michel BOETSCH, originaire du Sundgau travaille sur la relation à l’autre et à soi-même.(les Oishommes)  
Christophe HOHLER, vit à Hagenthal le Bas. Ses œuvres traitent des migrants. A travers elles, il aborde les sujets d’actualité et leurs conséquences sur l’homme.
*********************************

LES VITRAUX DE LA COLLEGIALE AU SOLSTICE D’ETE

 
Lorsque la lumière du soleil perce pour la première fois l’obscurité le jour du solstice d’été, elle frappe les vitraux de l’abside de la Collégiale. Agés de plus de 700 ans, ceux-ci s’embrasent et se parent de couleurs inhabituelles, un aspect de leur splendeur qui reste caché durant tout le reste de l’année.

 
Dimanche 19 juin 20221 dès 5 h 45 du matin

*********************************

 
Se déroulera à la Collégiale saint Florent à Niederhaslach une animation artistique et culturelle avec textes historiques et contemplatifs alternant avec des intermèdes musicaux. Entrée libre, plateau au profit du Conseil de Fabrique.   

 
FÊTE PATRONALE SAINT JEAN BAPTISTE
Dimanche, le 26 Juin 2022 à 10 H

*********************************


A la demande de la municipalité d’Oberhaslach, l’Ermitage St. Florent va accueillir une vingtaine de réfugiés Ucrainiens. Il seront logés dans le pavillon St. André. Un grand élan de solidarité a été suscité, des bénévoles se sont déjà proposés, la marie fait, elle aussi un grand effort.
Soyez à votre tour des chrétiens exemplaires et proposez vous pour donner un coup de main. Vos dons sont également plus que bienvenus. Vous le savez, l’Ermitage n’a pas beaucoup de moyens et les frais de fonctionnement, de chauffage etc seront élevés. Vous pouvez faire un don en consultant le site de la mairie, en établissant un chèques à l’ordre de l’Ermitage, ou en vous adressant au curé. Un grand merci !

*********************************
Le webmaster Daniel GAESSLER cherche une personne pouvent le seconder et ultérieurement le remplacer.
Tél : 06 80 10 30 40

*********************************

NOUVELLE RUBRIQUE : CATÉCHÈSE DU PÈRE MARC

Dans notre communauté de paroisses, nous avons 4 belles églises, bien entretenues par les conseils de fabrique. Je vais essayer de vous expliquer leurs différentes parties et leur signification. Ainsi, quand vous visiterez une église, vous pourrez mieux comprendre, et même mieux prier !  Vue du ciel, l'église à une forme de croix. Cette croix nous rappelle le don de Jésus, sa vie offerte par amour de Dieu et des hommes. Lorsque nous sommes à l'extérieur de l'église nous pouvons remarquer que l'entrée principale de l'église est à l'ouest, c'est à dire du côté du soleil couchant.  Lorsque nous entrons par la porte principale, nous nous dirigeons vers l'est: on marche donc vers le lever du soleil, vers la lumière qui grandit.  Ceci nous rappelle que : Le chemin que Jésus nous propose est un chemin de Lumière, de Résurrection... Avec lui, nous sommes invité(e)s à vivre une levée de notre vie.
Lorsque nous sommes à l'entrée de l’église : nous sommes sur le parvis.
Le parvis est l'espace plat situé à l'entrée principale de l'église. Cet espace est plus ou moins grand. Dans les grandes églises, c'est souvent une belle place. Le mot parvis vient du mot ''paradis'' (Autrefois, lorsqu'on se trouvait près d'une église, on disait qu'on était proche du Ciel.) Pour aller du parvis vers le chœur de l'église, nous montons.
Lorsque nous sommes sur le parvis, pour entrer dans l'église, il nous faut souvent monter quelques marches. Ensuite, lorsque nous sommes dans la nef, nous nous apercevons que pour arriver à l'autel, il faut encore monter quelques marches.
L'autel, lieu de l'offrande, lieu où l'on célèbre l'Eucharistie, est situé plus haut que le parvis. Ceci nous dit que Jésus désire nous entraîner vers une élévation, une vie plus Haute, plus Riche, plus Belle! Ce chemin passe par nos frères (la nef est un lieu de rencontres ; le chœur de l'église est un lieu de communion).

DIFFÉRENTES PARTIES DE L’ÉGLISE
*Le narthex se situe entre le parvis et la nef. C'est l'entrée de l'église. Le narthex n'existe pas dans toutes les églises.
*La nef  Le mot nef vient du latin navis qui signifie vaisseau, navire.
La nef va de l'entrée de l'église jusqu'à la croisée des transepts. C'est le lieu principal de rassemblement des fidèles.
*Le transept donne à l'église la forme d'une croix. La croisée du transept sépare la nef et le chœur.
*Le chœur est la partie de l'église située entre la croisée du transept et l'abside. C'est le lieu le plus important de l'église (lecture de la Parole, célébration de l'Eucharistie, chorale).
*L'abside est la partie arrondie ou plate qui à l'est termine l'église.
Dans certaines églises importantes, on trouve une galerie (sorte de couloir) pouvant desservir des chapelles : le déambulatoire. Sa création est liée au développement du culte des saints.La prochaine fois je vous expliquerai ce qui se trouve à l’intérieur.


*********************************

Prochaines rencontres : 20 mai, 17 juin

NIEDERHASLACH FLEURISSEMENT DE LA COLLEGIALE

 
Amis Paroissiens,
Parmi vous, des Paroissiennes me remettent ponctuellement leurs dons en mains propres. Pour des raisons personnelles, d'autres Paroissiens, ont fait le choix de confier leurs dons au Trésorier du Conseil de Fabrique. Dans la plus grande discrétion, d'autres parmi vous me déposent les fleurs de leur jardin, une plante, un bouquet ou bien encore un arrangement floral.

 
A ce titre, les idées ne manquent pas. Etant donné que le geste m'a particulièrement touchée en raison de l'initiative particulièrement créative, je ne peux pas m'empêcher de ne pas partager avec vous. Une Paroissienne a, auprès d'un fleuriste, transformé le cadeau d'un arrangement floral en un don au profit des fleurs de la Collégiale. Un seul mot à exprimer "EXTRAORDINAIRE" !

 
Quel que soit la manière, par laquelle vous soutenez l'action du fleurissement, sachez que vous êtes juste formidables. Grâce à votre générosité, je parviens, tout au long de l'année, à fleurir l'Eglise sans solliciter des fonds auprès du Conseil de Fabrique.  D'une fleuriste improvisatrice, soyez de tout COEUR remerciés pour votre indulgence, votre confiance et votre générosité !  

 
Vous prendrez connaissance du bulletin paroissial lorsque les Fêtes de NOËL seront passées. J'espère qu'avec vos familles vous aurez pu vous retrouver et vous ressourcer.

 
A l'aube de cette année nouvelle, pour vous, pour vos familles, pour tous ceux qui vous sont chers, permettez-moi de vous exprimer mes vœux sincères et chaleureux. Pour nous tous, je formule des souhaits de bonne santé, de paix et de sérénité. Qu'au cours de l'année 2022, la Recherche Médicale parvienne à mettre au point le remède idéal pour combattre et soigner la COVID19. Enfin, que la Planète tout entière, puisse espérer vivre " UN POINT FINAL" de cette horrible pandémie pour un retour à une vie normale !

 
Bien cordialement à vous.  STRUBEL Marie-France

 

*********************************
Recrutement Servant d'Autel

Voilà il est temps tout doucement pour Judicaël, servant d'autel depuis presque huit ans de prendre son envol. A l'aube de sa majorité, il doit faire des choix qui le poussent un peu plus loin et ne pourra plus être aussi disponible. Il souhaiterait transmettre le flambeau et surtout les trucs et astuces à savoir. Alors si parmi les enfants préparant leur première communion ou jeunes de la profession de foi, il y aurait un ou plusieurs volontaires, Judicaël serait ravi de partager ses connaissances. Le masculin l'emportant sur le féminin pour l'écriture, nous rappelons que les filles aussi peuvent devenir servant d'autel. Adressez-vous à lui avant ou après la messe. Vous verrez la messe d'un autre œil, en étant dans le chœur. Et il est gratifiant de servir notre Seigneur.

*********************************

NIEDERHASLACH  - FLEURISSEMENT DE LA COLLEGIALE

Chers Amis Paroissiens, Comment aurais-je pu deviner, que le fait de fleurir la Collégiale me procurerait autant de satisfactions ? Quel bonheur pour moi de vous entendre me dire que ma façon de fleurir et de décorer la Collégiale, vous convient parfaitement. Sachez que, venant de vous, c’est pour moi la plus belle récompense. Certaines Paroissiennes et Paroissiens me remettent leurs dons en mains propres. Parmi vous, il y a des personnes que je ne connais pas, mais qui discrètement me déposent ponctuellement soit une plante soit un bouquet.  Aussi, tous, soyez infiniment remerciés d'une part, pour votre empathie et votre bienveillance à mon égard et d'autre part, pour votre indéfectible témoignage de générosité dont le seul but est de contribuer au fleurissement de notre "ô combien magnifique Collégiale". Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire et bien que la présentation des vœux s'achève fin janvier, permettez-moi, envers et contre tout de vous souhaiter ainsi qu'à vos proches une belle année 2021 un peu moins austère que celle qui est derrière nous, afin que nous puissions nous rencontrer, reprendre nos activités ainsi qu'une une vie normale.
Bien cordialement  STRUBEL Marie-France

*********************************
SOLIDARITÉ

L’Opération « Abri-bus » continue jusqu’en mars :
Les contraintes sanitaires et économiques liées à l’épidémie du covid 19 ont encore fragilisé davantage de nombreuses personnes en situation difficile.

Nous sommes invités à des gestes de solidarité en faveur de personnes fragilisées et démunies, entr’autres en faveur de l’Association « Abri-bus ».

Denrées non périssables à mettre dans les bacs ou cartons au fond de nos églises (tout particulièrement café et légumes secs) !

Si vous souhaitez faire un don à l’association Abribus contactez le diacre Arsène ou Annette WEYER (03 88 50 97 84) MERCI d’avance pour votre générosité

Vous pouvez aussi ensoleiller l’horizon de 3 familles qui ont du mal à « joindre les 2 bouts » par une aide financière.
Plus de précisions auprès d’Arsène

*********************************
SERVICE DE L’EVANGILE AUPRES DES MALADES

Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer à la messe dominicale ? N’oubliez pas qu’il est possible de recevoir la sainte communion à domicile. Pour cela contactez le diacre Arsène 06 85 04 74 63 –  arsenebuchholzer@free.fr

Pour recevoir le sacrement des malades, contactez M. Le Curé.

Si vous souhaitez signaler un événement dans le bulletin paroissial,
contacter Carole NEFF au  06.22.86.88.95

*********************************
Vin du Monastère Notre Dame de Donezan

Il y a un an, vous avez été très généreux en achetant du vin du monastère bénédictin de Gaussan.
Grâce à votre participation, l'église abbatiale est prèsque terminée.
Le millésime 2018 de l'AOC Corbière – Monastère de Gaussan est disonible. Il s'agit d'un bon vin de caractère bio, et à ce qu'il paraît, le millésime est excellent.
************************

Ouverture de la médiathèque Saint Jacques


Presbytère catholique – 3 rue de l’Église – DORLISHEIM
Mail : dorlisheim@cedidoc.fr - tél. 06 72 13 00 51

Le Centre Diocésain de DOCumentation est installé depuis quatre ans au rez-de-chaussée du
presbytère catholique de Dorlisheim. Au nombre de quatre dans le diocèse, (Strasbourg, Colmar,
Mulhouse) Dorlisheim est le dernier-né des centres, après un court séjour à Innenheim.
Librairie religieuse, associative, tout le monde peut venir découvrir les dernières parutions
chrétiennes. Livres, CD, DVD, bible pour tous les âges de la vie, éveil à la foi, catéchèse, mais aussi
tout ce qui interroge la vie chrétienne et la vie en général : l’écologie intégrale, la bioéthique,
l’éducation des enfants et des adolescents, l’entrée dans la vie active, l’engagement, le départ à la
retraite ou encore le grand ’âge, l’accompagnement dans tous les moments importants de la vie.

A partir du 1er septembre 2020 ouverture de la médiathèque Saint Jacques
Dans ce nouvel espace dédié au prêt de livres, BD, CD, DVD, Jeux et revues, les curieux et les
chercheurs de Dieu trouveront de quoi apaiser leur soif !

Vous pourrez y emprunter des ouvrages dans les domaines de la théologie, la vie spirituelle, les
religions et sagesses du monde, l’éthique et la morale, l’art sacré, les saints et les témoins de la foi…
En septembre-octobre venez découvrir les nombreux avantages que vous offre la
médiathèque St Jacques. Avec les bénévoles, nous serons heureux de vous y accueillir !
Horaires d’accueil : mardi et jeudi de 10h à 16h ; vendredi de 14h à 19h.

Marie-Hélène BURGER
Retourner au contenu