google-site-verification=5eXhz2xcl2CCONFtziDQwRWfefasU4ksuWwWfIIDKfE

Le Journal des paroisses - Paroisses Bruche/ Hasel. Pèlerinage Alsace, Messes des églises, Oberhaslach, Niederhaslach, Urmatt, Heiligenberg

Oberhaslach - Niederhaslach - Urmatt - Heiligenberg
Aller au contenu
                                                                             C'est la rentrée !

Partout autour de nous, nous voyons les signes de la rentrée : reprise des activités d’école, publicité pour les effets scolaires ou pour les nouveaux programmes à la télévision, embouteillages sur les routes, etc. Pour beaucoup, la rentrée est signe de reprise des activités régulières, de changements ou de nouveaux défis peut-être ?

Un nouveau défi certainement, après notre douloureuse expérience de l'isolement causé par la crise Covid. Or, peut-être, cette crise a eu du bon...elle nous a appris à gouter les joies simples de la vie, changer certaines habitudes...

Chacun de nous peut envisager relever de nouveaux défis pour cet automne, que ce soit au travail, dans notre vie personnelle et même avec notre Seigneur Jésus-Christ.

Pourquoi ne pas poursuivre ces bonnes relations établies cet été avec les autres, en organisant quelques fois des activités avec eux ? Pourquoi ne pas donner quelques heures de mon temps libre pour faire du bénévolat dans un organisme pour apporter aide et encouragement à d’autres personnes ?

Pourquoi ne pas faire un pas de plus envers Jésus qui nous a tout donné ? Comme de lui consacrer plus de temps pour le servir dans notre paroisse ou pour mieux le connaître en commençant un effort assidu de lecture de la sainte écriture, de s'engager dans une chorale, devenir lecteur ou en s’engageant dans un groupe de partage ? J'en passe, il y a tellement de choses, à faire !

La décision de faire quelque chose de différent ou de nouveau pour cette rentrée 2021, nous appartient. Prenons un temps de réflexion, de méditation devant Dieu et ensuite… agissons ! Nous pouvons faire une différence, en nous et autour de nous !

Au niveau de la communauté de paroisses, nous sommes aussi devant un chantier de reconstruction : le renouvellement de l’E.A.P, de certains conseils de fabrique, les travaux de l'ermitage, la reprise du caté, et j'en passe. Mettons à profit cette nouvelles chance qui nous a été donnée.

Nous souhaitons à chacun une rentrée dans la joie et dans la confiance que notre Dieu a quelque chose de plus grand et de meilleur à nous apporter pour ces prochains temps !
Le curé

                                                                   PROFESSION DE FOI / CONFIRMATION DES JEUNES

LUNDI 20 SEPTEMBRE 20 H
AU FOYER DE L’ERMITAGE A OBERHASLACH

Réunion d’informations (présence d’un parent demandé) sur le déroulement des rencontres avec les jeunes (1 x par mois)

PREPARATION A LA PREMIERE COMMUNION
VENDREDI 24 SEPTEMBRE 20 H
AU FOYER DE L’ERMITAGE A OBERHASLACH

Réunion d’informations (présence d’un parent demandé) sur le déroulement des rencontres avec les enfants
Pour tout renseignement ou inscription, merci de contacter
la Coopératrice Pastorale Anne MARTZ – 06 95 34 37 40
amartz67120@gmail.com
URMATT
Suite à la remise en état de la grotte de Lourdes attenant à l'église par la Commune d'Urmatt, nous tenons à remercier la municipalité pour la superbe mise en œuvre de l'ensemble. La fabrique a également fait remettre en état la statue de la Vierge (elle tombait en décrépitude). On peut dire que l'ensemble est superbe : venez visiter !

URMATT
Le nettoyage de l'église est planifié pour le :
10 et 11 septembre 2021. Vous êtes les bienvenus à l'issue un plat du jour sera offert par la Fabrique.

Martin FASSTNACH

Niederhaslach

ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT FLORENT

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

Chers Paroissiens de notre Communauté de Paroisses,

Dans l'espoir que la COVID19 ne nous obligera pas à annuler notre projet, vous trouverez ci-après, provisoirement arrêté, le programme des "JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE" à NIEDERHASLACH. Bien entendu, tous les adhérents et sympathisants seront, en temps opportun, rendus destinataires soit par support papier, soit par INTERNET, du programme définitif.  Dès à présent, sur vos agendas, notez tous ces rendez-vous. Au cours des 18 et 19 septembre 2021, votre Association vous proposera les activités suivantes :

Journée du vendredi 17 septembre 2021 "Pensez au public scolaire"
Ce programme, initié en 2019, se poursuit cette année. Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, nos enseignants ont été contactés et nous proposerons, dès la rentrée, une activité culturelle dédiée au jeune public scolaire


Journée du samedi 18 septembre 2021 - de 9H à 17H  
Dans les jardins et l'Atelier au N° 5 du Quartier NEUBRUCH à NIEDERHASLACH
Exposition des sculptures de Christian FUCHS - dans le cadre des "Ateliers confidentiels" initiés par la FREMAA

Dans le hall d'entrée de la Mairie
Exposition de photos anciennes du village, réalisée par
Gérard ERBRECH

Chez ALSAGARDEN - place de la Collégiale
Ouverture de la jardinerie et graineterie indépendantes de plantes rares et anciennes

de 9H à 12H - Place de la Collégiale

Dans le cadre du marché hebdomadaire, ouverture d'un STAND tenu par les ADSF.
Vente de café et viennoiseries, de boissons, d'INTARSIEN de St FLORENT et de la Collégiale ainsi que du Livre sur NIEDERHASLACH.

A 15H30 et à 17H - RDV sur le parvis de la Collégiale :
Visites commentées de la Collégiale et de son Jardin

Journée du dimanche 19 septembre 2021
de 9H à 12H
Dans les jardins et l'Atelier au N° 5 du Quartier NEUBRUCH à NIEDERHASLACH
Exposition des sculptures de Christian FUCHS - dans le cadre des "Ateliers confidentiels" initiés par la FREMAA

de 9H à 17H
Dans le hall d'entrée de la Mairie
Exposition de photos anciennes du village, réalisée par
Gérard ERBRECH.

de 15H à 19H - Place de la Collégiale
Ouverture d'un Espace boissons- café et rafraîchissements

A 16H à la Collégiale
Concert du COLLEGIUM CANTORUM de STRASBOURG
A 14H30 et 17H30 - RDV sur le parvis de la Collégiale
Visites commentées de la Collégiale et de son Jardin

Le Chemin d'art sacré
          
Le philosophe Gilles Deleuze l’explique ainsi : « à la base de l’art, il y a cette idée, ou ce sentiment très vif, une certaine honte d’être un homme qui fait que l’art consiste à libérer la vie que l’homme a emprisonnée. » En cette période post confinement, Le Chemin d'art sacré vous emmène voyager en 14 paroisses de Wissembourg à Feldbach et 15 lieux à travers les œuvres de 24 artistes, du 2 juin au 15 octobre 2021. Le slogan de cette année est « Être artiste c’est aussi contribuer à réenchanter le monde ! ».
Pour Niederhaslach c'est Michel Schumacher qui exposera 12 œuvres sur le thème : « Le surgissement de la lumière ».  Le vernissage se fera le
jeudi 17 juin à 18h 30 en présence de Monseigneur Christian KRATZ. Vous êtes cordialement invités.

*********************************



NIEDERHASLACH  - FLEURISSEMENT DE LA COLLEGIALE

Chers Amis Paroissiens, Comment aurais-je pu deviner, que le fait de fleurir la Collégiale me procurerait autant de satisfactions ? Quel bonheur pour moi de vous entendre me dire que ma façon de fleurir et de décorer la Collégiale, vous convient parfaitement. Sachez que, venant de vous, c’est pour moi la plus belle récompense. Certaines Paroissiennes et Paroissiens me remettent leurs dons en mains propres. Parmi vous, il y a des personnes que je ne connais pas, mais qui discrètement me déposent ponctuellement soit une plante soit un bouquet.  Aussi, tous, soyez infiniment remerciés d'une part, pour votre empathie et votre bienveillance à mon égard et d'autre part, pour votre indéfectible témoignage de générosité dont le seul but est de contribuer au fleurissement de notre "ô combien magnifique Collégiale". Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire et bien que la présentation des vœux s'achève fin janvier, permettez-moi, envers et contre tout de vous souhaiter ainsi qu'à vos proches une belle année 2021 un peu moins austère que celle qui est derrière nous, afin que nous puissions nous rencontrer, reprendre nos activités ainsi qu'une une vie normale.
Bien cordialement  STRUBEL Marie-France

*********************************
SOLIDARITÉ

L’Opération « Abri-bus » continue jusqu’en mars :
Les contraintes sanitaires et économiques liées à l’épidémie du covid 19 ont encore fragilisé davantage de nombreuses personnes en situation difficile.

Nous sommes invités à des gestes de solidarité en faveur de personnes fragilisées et démunies, entr’autres en faveur de l’Association « Abri-bus ».

Denrées non périssables à mettre dans les bacs ou cartons au fond de nos églises (tout particulièrement café et légumes secs) !

Si vous souhaitez faire un don à l’association Abribus contactez le diacre Arsène ou Annette WEYER (03 88 50 97 84) MERCI d’avance pour votre générosité

Vous pouvez aussi ensoleiller l’horizon de 3 familles qui ont du mal à « joindre les 2 bouts » par une aide financière.
Plus de précisions auprès d’Arsène

*********************************
SERVICE DE L’EVANGILE AUPRES DES MALADES

Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer à la messe dominicale ? N’oubliez pas qu’il est possible de recevoir la sainte communion à domicile. Pour cela contactez le diacre Arsène 06 85 04 74 63 –  arsenebuchholzer@free.fr

Pour recevoir le sacrement des malades, contactez M. Le Curé.

Si vous souhaitez signaler un événement dans le bulletin paroissial,
contacter Carole NEFF au  06.22.86.88.95

*********************************
Vin du Monastère Notre Dame de Donezan

Il y a un an, vous avez été très généreux en achetant du vin du monastère bénédictin de Gaussan.
Grâce à votre participation, l'église abbatiale est prèsque terminée.
Le millésime 2018 de l'AOC Corbière – Monastère de Gaussan est disonible. Il s'agit d'un bon vin de caractère bio, et à ce qu'il paraît, le millésime est excellent.
************************

Ouverture de la médiathèque Saint Jacques


Presbytère catholique – 3 rue de l’Église – DORLISHEIM
Mail : dorlisheim@cedidoc.fr - tél. 06 72 13 00 51

Le Centre Diocésain de DOCumentation est installé depuis quatre ans au rez-de-chaussée du
presbytère catholique de Dorlisheim. Au nombre de quatre dans le diocèse, (Strasbourg, Colmar,
Mulhouse) Dorlisheim est le dernier-né des centres, après un court séjour à Innenheim.
Librairie religieuse, associative, tout le monde peut venir découvrir les dernières parutions
chrétiennes. Livres, CD, DVD, bible pour tous les âges de la vie, éveil à la foi, catéchèse, mais aussi
tout ce qui interroge la vie chrétienne et la vie en général : l’écologie intégrale, la bioéthique,
l’éducation des enfants et des adolescents, l’entrée dans la vie active, l’engagement, le départ à la
retraite ou encore le grand ’âge, l’accompagnement dans tous les moments importants de la vie.

A partir du 1er septembre 2020 ouverture de la médiathèque Saint Jacques
Dans ce nouvel espace dédié au prêt de livres, BD, CD, DVD, Jeux et revues, les curieux et les
chercheurs de Dieu trouveront de quoi apaiser leur soif !

Vous pourrez y emprunter des ouvrages dans les domaines de la théologie, la vie spirituelle, les
religions et sagesses du monde, l’éthique et la morale, l’art sacré, les saints et les témoins de la foi…
En septembre-octobre venez découvrir les nombreux avantages que vous offre la
médiathèque St Jacques. Avec les bénévoles, nous serons heureux de vous y accueillir !
Horaires d’accueil : mardi et jeudi de 10h à 16h ; vendredi de 14h à 19h.

Marie-Hélène BURGER
Retourner au contenu